Problème récurrent avec les clés USB

Salut.

Depuis quelques temps (disons moins d'un an), j'ai parfois des soucis
avec mes clés USB : celles-ci sont montés en "Read-only", avec souvent
un propriétaire root, et je n'arrive à rien faire avec.

La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Parfois, je sais que cela vient d'une clé étant passée parun poste
Windows de mon bahut, mais parfois, cela se produit sans interaction
avec ces machines du diable.

Bref, je suis un peu perdu. En général, quand cela se produit (et ça se
produit sur mes DEUX ordinateurs, le fixe et le portable), je n'ai rien
de mieux à faire que de rebooter la machine. J'ai l'impression que le
système USB est déglingué, et je ne sais pas comment le réparer sans
rebooter.

Un problème récurrent actuellement : Thunar (je suis sous XFCE4) a un
comportement erratique, soit il ne se lance pas, soit il se lance, mais
il monte toutes les clés en RO, soit il freeze lorsque je mui demande
de démonter une clé.

J'ai installé pcmanfs, qui a l'air de faire les choses proprement (il y
a d'ailleurs eu installation d'un paquet gnome-gvfs avec...), sauf
qu'il crashe lorsque je lui demande de démonter une clé (APRÈS l'avoir
démontée, merci à lui).

Ce que je soupçonne : comme j'ai fait des mises à jour successives (je
pense que la Buster actuelle vient au mieux d'une Stretch, au pire de
la version d'avant...), il se peut que plusieurs systèmes interfèrent
dans la gestion de l'USB. Je voudrais bien diagnostiquer tout cela,
mais je suis un peu perdu.

Quelqu'un a une fiche méthode pour diagnostiquer la gestion de l'USB,
et du montage des clés USB ? Je lui en serais TRÈS reconnaissant :-)

D'avance merci.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|