Debian 10 nouvellement installée - Comment vérifier la sécurisation ?

Bonjour,

Après avoir installé Debian 10 assez facilement, il me vient une question générale :
comment vérifier que la machine est configurée pour garantir sa "totale" sécurisation ?

Ma première Debian c'était Jessie. J'ai découvert, fait des erreurs et corrigé au fur-et-à-mesure. Heureusement, ce n'était pas pour un serveur de production !
Encore aujourd'hui je complète  régulièrement mes connaissances limitées et je corrige des erreurs.
Tant que les erreurs me ralentissent, ça va : oubli d'utiliser LVM qui simplifie beaucoup la gestion des partitions VS Gparted, problème de réseau créé par resolv.conf et sa bande de paquets douteux, réglages fins d'openvpn aux conséquences majeures pas immédiatement  visibles...).
Mais je ne suis jamais certain à 100% que la machine est sécurisée.

Pour vérifier qu'une machine est correctement configurée, cad que le système est stable (paquets fiables) et est très sécurisé (en bref, seule les personnes autorisées ont accès aux ressources; les ressources sont soigneusement isolées), je vois deux manières :
soit j'ai une (check-)list des points à vérifier et des commandes nécessaires (et je les répète jusqu'à ce que ça devienne naturel)
soit j'utilise un logiciel qui sait tout ça et qui me dit au moins ce qui ne va pas, et idéalement qui m'indique ce qu'il faut faire, voire me propose de le faire sans me le cacher

Existe-t-il un outil de diagnostic pour vérifier l'état d'une machine sans rien oublier (ou devoir rester plongé la tête dans un manuel Debian dont on ne comprend jamais tout à 100%, faute d'expérience) ?

Si tout le monde sait qu'il faut faire attention, la taille des systèmes et le nombre des machines rend la tâche délicate.
Cet article (parmi tant d 'autres) rappelle  des règles basiques régulièrement oubliées :

"Les 10 failles de sécurité qui représentent 99 % des cas"
https://www.informatiquenews.fr/les-10-failles-securite-representent-99-cas-jean-nicolas-piotrowski-ittrust-19224

FAI ou GLPI sont prévus pour déployer des machines en masse et obligent au préalable à définir une configuration.
Pensez-vous qu'ils puissent permettre de régler ce problème en vérifiant la configuration par rapport à des  règles de sécurité et à des failles de sécurité connues ?
Je ne sais pas s'ils fournissent une configuration des machines pré-établie ou si on doit définir la sienne à partir d'une feuille blanche.
https://wiki.debian.org/FAI
https://fai-project.org
http://glpi-project.org/

Merci