[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [complètement mais alors complètement HS] Re: Clef USB - disparition de données [mais ça défoule]




On 6/15/19 9:16 AM, fab wrote:
'lut,

Prend aussi en compte ton propre temps (il n'est pas gratuit! /time is money/)
Ah ouais ? et qu'en sais-tu ? Tiens, comme ça... Et si c'était notre problème justement de penser que "time is money" ?

Mais ça, c'est le leit motiv de la société toute entière. Je le déplore personnellement, mais c'est comme ça. Et au boulot (je suis ingénieur chercheur au CEA, LIST) on me le rabâche sans cesse, tous les jours. J'ai rédigé très récemment, en en français, des remarques à ce sujet sur ma page web perso http://starynkevitch.net/Basile/index.html et en ce moment même je suis en arrêt de travail pour burnout (toujours lié à la même problématique du time is money) et RPS.

Mais c'est toujours mon problème. Quand je développe du logiciel libre (et je le fais aussi bien professionnellement - cf http://github.com/bstarynk/bismon/ - que personnellement) c'est mon problème principal. Je dois arbitrer sans cesse entre mon temps de développeur (qui -aussi bien au boulot qu'à la maison- a une valeur) et le temps de calcul de l'ordinateur. Quand je choisis un algorithme compliqué (genre arbre rouge noir) ou un algorithme simple (genre recherche sequentielle dans une liste chaînée) j'arbitre entre mon temps de dévelopeur et celui de l'ordinateur (et les deux valent de l'argent). Et j'ai 40 ans d'expérience à ce sujet.

Quand je choisis -ou non- d'automatiser une tâche plus ou moins répétitive, en écrivant un script shell (sur mon PC Linux aussi bien au boulot que chez moi), éventuellement lancé par crontab, c'est le même problème. J'arbitre en mon temps (que je trouve avoir une valeur certaine), et le temps de mon ordinateur (qui a une moindre valeur).

Et pour ceux d'entre nous qui sont -comme moi- membre de l'APRIL, il y a eu des échanges forts à ce sujet. J'ai même décidé de cotiser moins à l'APRIL et d'adhéré à l'AFUL. D'autres ont démissionnés de l'APRIL (et je tend à les comprendre). La confusion trop fréquente, c'est de considérer le logiciel libre comme gratuit. La FSF fait bien la distinction. Mais les utilisateurs de Linux ou Debian, beaucoup moins.


Et ce qui m'intéresse le plus dans une Debian, c'est les logiciels libres futurs qu'elle contiendrait dans quelques années ou décennies.


Et si on décidait que le temps n'était plus de l'argent ? D'ailleurs, sur cette liste, certains doivent y croire un peu, étant donné le temps qu'ils passent à aider les passants qui passent.

Mais moi aussi j'ai les gens "gratuitement", par exemple sur Debian French, et encore plus sur stackoverflow: voir https://stackoverflow.com/users/841108/basile-starynkevitch pour les détails.

Mais je temps que je passe n'est pas gratuit. Jamais. Car j'ai choisi et arbitré de faire une chose plutôt qu'une autre.

Le temps n'est pas de l'argent, je n'ai jamais vu un euro tombé d'une horloge (analogie douteuse, ok) et le temps que _je_ _décide_ de passer sur un problème n'est pas du temps "perdu". Enfin...., à mon avis.

Ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps gagné. Mais par ce fait même, ce temps a de la valeur. Car tu pourrais décider de passer ton temps sur un autre problème. Par exemple pour moi Basile, les systèmes reflexifs persistents sont importants. Pour d'autres, non. Certains prefèrent passer le temps à manifester pour le climat (et ils ont raison!). Et dans nos sociétés (et ça je le déplore) la seule mesure de la valeur, c'est l'argent.

Un autre exemple; je vais à la poste; j'attends 30 minutes. J'ai mal au genou, et l'attente m'est douloureuse. Et ce n'est pas de la faute de la guichetière si j'attends autant. Il y a 20 ans, je n'attendais pas autant à la poste. Il faut faire comprendre aux décideurs que le temps d'attente du client, c'est aussi de l'argent.

Car nous sommes dans une société où tout ce qui n'est pas mesuré (en euro) et n'est pas dans un tableur (ou un système d'information à la SAP) n'existe pas. C'est faux, ça existe quand même (mais les managers s'en foutent). Et c'est pour ça que mon temps -aussi- c'est de l'argent. Je déplore que tout soit devenu monétisé, mais c'est comme ça.

Au boulot, j'ai "vu" une tentative de suicide, dans le bâtiment NanoInnov où je travaille, en rapport avec ce problème (plus précisément, la TS au eu lieu 15 secondes après que je sois sorti du bâtiment). Moi même, je suis en ce moment même en arrêt de travail RPS. Donc j'y suis sensible. J'espère ne pas me suicider au travail dans les 3 ou 4 années qui me restent avant la retraite. Hélàas, je suis à peu près sûr -en tout cas c'est très probable- d'y voir, dans les mois ou années qui viennent, d'autres tentatives de suicide.

On peut regarder les résultats des élections récentes (par exemple pour nos députés au parlement européen), et l'incompétence de nos politiciens (quels que soient leur bord, leur carrière politique prime sur l'intérêt collectif). Ce n'est pas gai (et l'abstention des électeurs non plus).

Comme je l'ai raconté sur la liste APRIL (et je me suis fait allumé, inutile de recommencer le débat ici, je n'y joue plus!), je crois que Jean Tirole a finement analysé la chose dans son livre Économie du bien commun; je ne suis pas d'accord avec les opinions politiques de J.Tirole (et il n'est pas responsable si des politiciens suivent son avis; les responsables sont ces politiciens, élus) mais je trouve l'analyse qu'il en fait très juste (même si je n'approuve pas toutes les mesures économiques qu'il préconise).



ps: sinon, quant à cette clé... je me demande pourquoi elle n'est pas encore à la poubelle ;)


Et elle devrait être martellée... Pour la rendre illisible.

-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France

Reply to: