Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Salut,

Éric avait tout à fait raison, pour un poste serveur le NetworkManager n’a
aucun intérêt et il suffit de l’invalider pour retrouver une configuration
classique.

> [...]
> actuellement un gestionnaire de connexion, que tu es simple utilisateur
> et que X doit se lancer avec les droits root. Installer gdm ou kdm/sddm
> revient à installer des dépendances sur gnome ou kde (avec tout ce que
> ça implique). Tu peux te retrouver avec un network-manager qui récupère
> ce qui n'est pas géré par /etc/network/interfaces (et l'interaction
> entre les deux peut être amusante, surtout si tu rajoutes resolvconf).
> Il existe d'autres écrans de connexion, je l'admets, mais plus tordus à
> installer, configurer ou utiliser (lightdm par exemple).

J’écris peut-être une connerie mais si c’est juste pour lancer un truc en
X11, ne te suffit-il pas d’ouvrir un terminal avec le support X via un
« ssh -Y login@host » par exemple et de lancer ton biniou ?

D’autre part, cet exemple n’illustre pas la lourdeur de Debian mais bien
plutôt la fainéantise et le goût du développeur de ton logiciel, non ?

> [...]
> bazar, certaines se connectent d'office à un réseau (dès le boot et sans
> attendre la connexion d'un utilisateur), d'autres non (il faut que
> l'utilisateur se connecte pour activer le réseau). J'ai constaté cela
> sur le même portable au gré d'une mise à jour sans changement de la
> configuration (c'est encore plus amusant de constater que nework-manager
> peut gérer une interface en IPv6 et laisser ifconfig la gérer en IPv4).
> Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi, mais c'est gênant dans une cas
> d'une machine que l'on redémarre à distance.

Non, il suffit de le virer ou, pour être plus cool, de le désactiver par
un simple « systemctl disable NetworkManager » il me semble et de configurer
ses interfaces Ethernet de façon tout à fait classiquement sous
« /etc/networks »

--
Pierre Malard

  « Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs »
                                                 Jacques Prévert

- --> Ce message n’engage que son auteur <--