Re: Installation/Dé-installation d'environements de bureau

Le 11/06/19 à 00:11, "F. Dubois" <euclide71@legtux.org> a écrit :
> Pour xfce4 tu cherches tous les paquets installés contenant xfce dans
> leur nom et tu fais aptitude purge... Tu peux le faire par le biais d'un
> petit script (voir ailleurs, c'est pas mon truc) ou manuellement (je
> fais des copier coller avec la souris bouton du milieu).

Pas besoin, ~i est là pour ça

  aptitute search xfce4~i

=> affiche tous les paquets installés ayant xfce4 dans le nom

Si ça correspond à ce qu'on veut virer

  aptitute purge xfce4~i

On peut aussi ajouter ~M

  aptitute search 'xfce4 ~i !~M'

=> idem en virant les paquets installés automatiquement (attention aux
single quote, si " alors faut échapper \!)

> Ensuite tu fais
> un deborphan et debfoster et tu vois ce qui traine.
>
> Pareil pour gnome. Ce n'est pas "automatique" mais ça fonctionne et en
> plus tu vois ce que tu fais donc tu gères les paquets individuellement.
>
> Après il doit y avoir mieux... Mais j'aime bien faire comme a, tout
> comme mes nettoyages réguliers : recherche des paquets installés sans
> raison (avec aptitude search enregistré dans un fichier puis recherche
> de la séquence "i  " deux espaces).

idem, ~i est là pour ça ;-)

Et on peut utiliser des combinaisons bcp plus complexes (architecture,
version, dépôt d'origine, dépendances…)
https://www.debian.org/doc/manuals/aptitude/ch02s04s05.fr.html#exampleSearchEqual

--
Daniel

Le génie consiste à voir ce que tout le monde a vu
et à penser ce que personne n'a pensé.