Re: Grub sur nouveau pc windows-10

Le 09/06/2019 à 17:35, ajh-valmer a écrit :
[...]
> Je ne comprends pas "GRUB BIOS".

je n'ai pas lu attentivement les réponses qui t'ont été apportées mais
je pense que simplement on cherche à attirer ton attention sur le fait
qu'il faut utiliser la version de Grub2 adaptée à ton architecture
matérielle (vraisemblablement amd64) et à ton firmware (UEFI):
grub-efi-amd64 plutôt que grub-pc (même si grub-pc était installable
dans ton cas, il ne serait que partiellement utilisable), cf la liste
des paquets grub en stable:
 https://packages.debian.org/search?keywords=grub&searchon=names&suite=stable&section=all

[...]
> Je me permets de reposer mon problème.
>
> Comment installer un Grub fonctionnel dans ce contexte ? :
>
> - Achat d'un ordi neuf Lenovo avec Windows 10,
> - Rétrécissement de la partition NTFS (avec Gparted Live),
> - Installation de 3 partitions, EXT4 et swap,
> - Table partition du disque = GPT,
> - Mode boot BIOS = UEFI,
> - Impossible de lancer Grub au démarrage,
> - Que windows qui se lance.
> - Le mode Legacy me permet de lancer Linux via CD ou clé USB.
>
> Merci...

- Je te suggère de chercher sur le site Lenovo le(s) manuel(s) de
l'ordinateur: lis le chapitre concernant le firmware (micro-logiciel)
pour mieux paramétrer ton UEFI.

- comme déjà conseillé, tu peux utiliser l'outil natif de Windows pour
réduire à chaud la taille de la partition sur laquelle il est installé.
Si tu veux utiliser un truc genre Gparted Live, il est possible que tu
sois forcé, préalablement, de sortir de Windows non par extinction mais
par reboot (Windows met un drapeau différent sur la partition
apparemment). Ou alors il faut peut-être (prudence! perte de données
possible...) utiliser Gparted pour positionner un flag différent sur la
partition, au cas où c'est possible.

- le fait que tu puisses faire démarrer ton PC sur un support amovible
avec ton UEFI en mode compatibilité BIOS (Legacy) et pas en mode UEFI
pur ne signifie pas forcément que ton UEFI ou ton support amovible en
sont incapables. Simplement, l'ordre de démarrage de ton UEFI est
peut-être configuré pour démarrer d'abord ton disque dur (Windows) en
mode UEFI pur et pour démarrer d'abord tes supports amovibles en mode
compatibilité BIOS, auquel cas il suffit de paramétrer correctement pour
résoudre ton problème.

- Secure Boot doit être désactivé pour démarrer la plupart des
distributions Linux (sauf celles adossées à une grosse société du genre
RHEL/Centos/Fedora, Oracle, Suse/Opensuse, Ubuntu, etc...). Debian est
concerné jusqu'à Debian 9 Stretch et devrait théoriquement supporter
Secure Boot à partir de Debian 10 Buster.