Re: Grub sur nouveau pc windows-10

On Saturday 08 June 2019 23:36:48 Pascal Hambourg wrote:

> Et que se passe-t-il si tu choisis le mode UEFI pour la clé USB ? :

Elle ne boote pas au démarrage.

Je ne comprends pas "GRUB BIOS".

Mes 2 autres PC affichent le menu GRUB2 au démarrage, Bios en UEFI,
table de partition MSDOS, je boote sur tout système installé.

> GPT et MBR ne sont pas des modes (d'amorçage) mais des formats de table
> de partition. Si tu convertis la table de partition du disque, alors
> Windows ne pourra plus démarrer :

Je suis en table de partition MSDOS sur mes autres ordinateurs, tous les
systèmes (dont win-7) bootent avec Grub2.
(MSDOS = MBR ?).

> Pas besoin de logiciel payant pour convertir entre GPT et DOS/MBR sans
> perte de données. On peut le faire avec gdisk :

Je me permets de reposer mon problème.

Comment installer un Grub fonctionnel dans ce contexte ? :

- Achat d'un ordi neuf Lenovo avec Windows 10,
- Rétrécissement de la partition NTFS (avec Gparted Live),
- Installation de 3 partitions, EXT4 et swap,
- Table partition du disque = GPT,
- Mode boot BIOS = UEFI,
- Impossible de lancer Grub au démarrage,
- Que windows qui se lance.
- Le mode Legacy me permet de lancer Linux via CD ou clé USB.

Merci...