Comment émettre des courriels d'alerte depuis des sites distants ?

Bonjour,

Je gère des serveurs sous Debian sur de multiples sites.
Ceux-ci sont configurés pour utiliser un compte Gmail quand ils émettent un courriel (alerte, envoi fichiers).
J'utilise un compte unique pour des dizaines de machine.

Souvent, celles-ci n'émettent aucun message pendant des mois.

Quand elles en émettent, j'observe qu'il arrive souvent que ces messages soient bloqués et que je reçoive à la place de Google, une alerte de sécurité.

J'ai lu dans [1] que plutôt que configurer mes serveurs avec le login-mot de passe du compte Gmail, il fallait utiliser un "mot de passe d'application".

1. Que conseillez-vous ?
2. N'importe quel compte Gmail permet-il l'utilisation d'un "mot de passe d'application" ?

Slts

[1] https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr