Re: clé usb bootable mini distributions

Le 23/04/2019 à 10:28, ajh-valmer a écrit :

> Je n'ai pas reçu réponse à ma demande (sniff),
> je la reprécise alors :
>
> Mon objectif est d'installer Debian sur un nouveau portable.
>
> 1] Soit je recopie (rsync) Debian installé sur mon ordinateur
> de bureau vers le portable,
> ou
> 2] je le fais avec "debian net-install".
>
> Avec un CD image iso Slitaz, ça fonctionne très bien,
> mais les nouveaux portables n'ont plus de lecteur CD/DVD.
>
> Je dois donc créer une clé USB bootable.
> que je fais avec "unetbootin" (sans erreur) mais ça boote pas,
> "missing operating system" ou "kernel panic".

> [...]

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux faire et j'ai la
vague impression que tu te compliques inutilement la vie :-)

- si tu veux installer Debian sans souci, tu consacres une clé USB à cet
usage (tu perds tout ce qu'il y a dessus, y compris le système de
fichiers), tu installes puis si tu souhaites retransformer ta clé en clé
USB "ordinaire", tu partitionnes avec une seule partition et tu
reformates en FAT ou exFAT (voire de l'ext4 par exemple si tu n'utilises
que Linux).
La création de la clé d'installation Debian peut se faire par la
commande: dd if=image.iso of=/dev/sdX (pas sdX1 et X étant variable)

- si tu veux créer une clé USB avec plusieurs installateurs d'OS dessus,
l'une des solutions est peut-être d'utiliser le chaînage de Grub2:
 * soit vers des images ISO, ça ne nécessite pas la création de
partitions dédiées mais il faut créer les entrées de menu Grub avec les
bons paramètres
 * soit vers des partitions, c'est plus simple mais il faut créer
lesdites partitions.
cf le wiki Gentoo en anglais:
https://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2/Chainloading