Re: Carnet du téléphone Android et Linux

Le 10/04/19 à 06:47, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a
écrit :
> Mon problème concret, d'un point de vue d'informaticien, est en fait:
> quelles actions concrètes (comment faire sur le téléphone, quelles
> commandes taper sous Linux) faire pour transferer le carnet d'adresse
> depuis le téléphone puis vers le téléphone; et sous quels formats (JSON,
> XML, sqlite...) verrais-je les données du carnet d'adresse sur mon poste
> Linux.
>
> Une fois que j'ai compris tout ça, modifier le carnet d'adresse doit
> être simple. Je me sens même capable, si c'était nécessaire, d'écrire
> [...]

Je pense que sur la durée un carnet d'adresse synchronisé automatiquement
(avec cardav, donc un client cardav partout où y'a le carnet d'adresse et
un serveur nextcloud ou webdav qq part) est le plus simple, chacun ayant
sur son tel et son PC le carnet d'adresse partagé et un autre local
éventuel.

Pour la solution manuelle, tu peux exporter depuis ton android tout ton
carnet d'adresse dans un fichier vcard (dans tes contacts, paramètres /
exporter) et t'envoyer ce fichier par mail (ou le récupérer sur le PC via
un branchement USB).

Ensuite, ce fichier vcard est du texte, tu peux le traiter avec les outils
habituels (awk & sed & co), mais c'est franchement fastidieux… (j'avais
essayé et j'ai laissé tomber).

Et si tu trouve un soft vraiment pratique d'édition ou de manipulation de
vcard ça m'intéresse (pour fusionner les doublons, harmoniser les n° de
téléphone avec des - souvent insérés un peu n'importe comment, remplacer
tous les 0x… par du +33x…, virer les doublons du même n° inséré N fois sur
le même contact, etc).

J'avais cherché y'a qq temps et visiblement y'avait que les éditeurs de
contact des soft de mail qui faisaient ça, et je les trouve vraiment pas
pratiques (testé thunderbird, claws, evolution et un autre oublié depuis).

--
Daniel

Bien écouter c'est presque répondre.
Marivaux