Re: Carnet du téléphone Android et Linux

Bonjour Basile,

Samuel te propose d'utiliser une autre méthode que la ligne de commande,
via une solution "cloud".
Nextcloud ( nextcloud.com ) est le nom d'un package qu'on peut installer
chez soi (sur un serveur perso par exemple) et qui fournira des services
de synchronisation entre nos différents matériels connectés.
Si on est pas très féru pour installer un serveur Nextcloud, il existe
des gens sympas qui en proposent certainement gratuitement (à fouiner !).
Ensuite une fois qu'on a un serveur Nextcloud disponible, nos matériels
"clients" pourront centraliser les agendas et répertoires téléphoniques
vers ce serveur. Le but étant d'avoir les même infos synchronisées aussi
bien sur ton ordi, que sur ton téléphone.
Donc en gros, les infos modifiées dans tes contacts via un client sur
ordi (ou l'interface web de Nextcloud disponible via le serveur), seront
automatiquement mises à jour sur ton téléphone qui récupèrera les
modifications.

Je pense qu'on peut faire un parallèle avec IMAP si tu connais, pour les
mails. Ce protocole qui te permet de voir ta boite mail de manière
"identique" sur différents ordis/terminaux. Mails envoyés/reçus sont
synchronisés entre tous ces clients connectés au compte mail.

Il faudra alors configurer quelque peu l'ordi et le téléphone pour
qu'ils puissent se mettre à jour via ce serveur Nextcloud (chez toi ou
distant chez quelqu'un de confiance). J'imagine que bien du monde dans
cette liste de discussion ici saura te guider si besoin.

Espérant avoir correctement et si possible simplement exposé cette
notion de "cloud" (via Nextcloud) proposée par Samuel.
En gros l'outil pouvant répondre à ton besoin existe déjà sous une autre
forme que la ligne de commandes ;)