Re: Tutoriel 2019 - Debian Stretch AMD64 Stable RVM 2.4 Redmine 4.0

Le Wed, 27 Mar 2019 14:44:14 +0100,
G2PC <g2pc@visionduweb.com> a écrit :

> Docker, c'est le truc ou on arrive pas facilement à sauvegarder
> l'instance docker ou à la redéployer ...
> En tout cas, pas sans avoir passé des jours entiers à lire la doc et à
> tester les commandes.
> C'est pas le truc ou l'o perd des données si l'instance Docker tombe
> en rade ?
>

> Finalement, je m'en sort bien mieux avec ce tutoriel de RVM et
> Redmine. La, avec RVM, on a tout de même très peu de paquets
> installés en plus, pour pouvoir installer Redmine.
> Je m'avance peut être, sans avoir testé le Docker de Redmine, mais, je
> [...]
Je te trouve bien sévère avec Docker. On peut bien sûr s'en passer
mais ça présente pas mal d'avantages. Je l'utilise depuis 2 ans et ça
fonctionne très bien sous Debian. Si le fournisseur de l'image (redmine
pour ce qui nous concerne) te fournit en plus le fichier de config pour
assurer le lancement, la mise en œuvre est vraiment très rapide.

Je n'ai pas remarqué de problèmes de performances.

Je n'ai pas de tutoriel prêt à l'emploi mais je peux regarder ça. Pour
répondre rapidement aux 3 points :
1. le déploiement est complètement décrit par un ou 2 fichiers de
configuration (Dockerfile et docker-compose.yml)
2. la sauvegarde se limite à la sauvegarde de la base de données
(mysqldump). Toute l'appli est décrite dans les fichiers de config, qui
permettent de la remettre en place si nécessaire et elle n'a donc pas
besoin d'être sauvegardée.
3. La migration des données d'une ancienne version de Redmine vers une
plus récente est identique à ce que tu as dû faire directement sous
Debian. Il suffit d'entrer dans le conteneur Docker de Redmine et
d'appliquer les migrations Ruby on Rails.

On peut poursuivre cette discussion mais peut-être hors de la liste, le
sujet se concentrant plus sur Redmine et Docker.

Christian