pbuilder ou pas?

cher debian-fr,

lorsque je veux faire un paquet debian, j'utilise equivs: c'est simple
et ca suffit dans 99% de mes besoins. sauf que aujourd'hui, on me
demande de faire les choses proprement, dans les regles ...  eventuellement
pour plusieurs archis ... et meme idéalement fait un ITP à un moment.

moi j'aime pas les règles ...  et là mon coeur saigne:

* je sais créer un paquet, pas le maintenir de version en version
* je sais créer un paquet pour *ma machine*, pas un vrai paquet pour le
  deb-src et le multiarch et touti quanti

du coup je me demande si:

* dois-je utiliser pbuilder a l'époque ou docker semble etre une facon
  standard de faire des boulots dans un chroot? ou existe-t'il une autre
  alternative ?
* existe-t'il une doc qui soit encore mieux que le tuto de lucas
  nussbaum (et surtout qui prend en compte les aspects interactions avec
  la communauté)?
* y'a de la boite de service ou une asso qui fait eventuellement ce genre de
  transfert de compétences et que vous pourriez me recommander?
  m'accompagner jusqu'a l'ITP et la maintenance d'un paquet debian officiel ?

cordialement,
marc