Re: Apache2 - Certbot renew - The client lacks sufficient authorization :: Invalid response from

Le 25/02/2019 à 12:50, Daniel Caillibaud a écrit :

> Ça je déconseillerais, moins y'a de monde qui peut écrire là et mieux on se
> porte (à priori seul celui qui déploie doit pouvoir écrire, et personne
> d'autre, notamment pas le user qui fait tourner le serveur web ni celui qui
> fait tourner un éventuel php/cgi/xxx)

> sauf pour .well-known !
>
> Le principe de certbot (avec l'option --webroot) est qu'il crée un fichier
> xxx là où on lui dit (avec -w ou --webroot-path), et ensuite letsencrypt.org
> fait un appel vers http://domaine.tld/.well-known/xxx (noter le http sans
> s) pour vérifier qu'on est bien gestionnaire du domaine

> [...]

Le dossier ".well-known" est actuellement utilisé par Let's Encrypt,
mais d'autres usages vont arriver.

Une RFC est sortie sur ce dossier :
  https://tools.ietf.org/html/rfc5785

Certain l'utilise déjà pour y stocker les favicons, robots.txt, sitemap...

https://github.com/nhoizey/nicolas-hoizey.com/tree/master/.well-known

https://github.com/nhoizey/nicolas-hoizey.com/blob/master/.htaccess#L724-L748

https://github.com/fvsch/scripts-and-snippets/blob/master/apache/rewrite-well-known.conf

Si vous voulez utiliser un dossier commun pour tous les sites, il faut
que l'alias soit sur l'adresse "/.well-known/acme-challenge".

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
|     http://www.juliana-multimedia.com      |
|   mailto:frederic@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |