ecran qui s'eteint toutes les 10 mn

Salut.

Sur un ordi ou je viens d'installer debian j'ai l'écran qui s'éteint
toutes les 10 mn.
- Si je ne fais rien avec l'ordi qui fait rien, l'écran s'eteint au bout
de 10 mn.
- Si je ne fais rien avec l'ordi qui joue un film avec VLC, l'écran
s'éteint aussi au bout de 10 mn.
- Si je ne fais rien avec l'ordi qui joue le meme film avec smplayer,
alors la l'écran ne s'éteint pas.

Je suis sous stretch / MATE.

J'ai désactivé l'économiseur, j'ai réglé le gestionnaire d'energie sur
"mettre l'écran en veille si inactif depuis : jamais", ca ne change rien.

J'ai supprimé tous les paquets qui contiennent "scrennsaver" ou "power" :
mate-screensaver
mate-screensaver-common
mate-powermanager
mate-powermanager-common
powermgmt-base
powertop

Il reste upower que je peux pas supprimer parce que ca nécessite de
virer mate aussi.

Mais mon écran continue a s'éteindre.

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé des posts vieux et résolus par un
script qui détecte le fonctionnement de VLC et fait quelque chose
pendant ce temps. Ce genre de solution ne m'a pas l'air très propre et
je sais pas si les scripts en question sont toujours adaptés malgré le
temps qui a passé.

Si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneur.

En vous remerciant d'avance.