Re: Disque Dur SSD

Bonsoir,

Pascal Hambourg a écrit :
> Note : le contenu d'un tmpfs n'est pas forcément en permanence en
> mémoire, il peut aussi aller dans le swap.

En effet, cette information se vérifie dans la doc du noyau Linux :

https://www.kernel.org/doc/Documentation/filesystems/tmpfs.txt

Je ne le savais pas et cela explique probablement la variabilité des
résultats que j'obtenais et que je ne m'expliquais pas (le test étant
effectué sur une machine non chargée).

> Note : pas besoin de copier dans un vrai fichier pour le test en
> lecture, on peut copier vers /dev/null.

Exact. C'est encore mieux.

> J'ai fait des tests similaires sur un PC "récent" (pour moi : 6 ans),
> sans SSD mais avec 16 Gio de RAM donc à la place du SSD j'ai utilisé
> un ramdisk que j'ai chiffré avec LUKS, options par défaut. J'obtiens
> un débit d'environ 1 Go/s aussi bien en lecture qu'en écriture, en
> accès direct au volume chiffré ou à travers un système de fichiers
> ext4.

J'en suis surpris car cela voudrait dire que la forte dégradation des
performances en écriture est essentiellement due à un volume de données
à écrire bien plus important (ce que peut expliquer un chiffrement par
bloc). Je n'en ai pas le temps sur l'instant, mais je ferai le même test
chez moi ce week-end pour voir ce qu'il donne.

Et en conclusion, je te le confirme, tu es bien plus intéressant à lire
quand tu fournis une réponse argumentée que lorsque tu réponds
« Absurde ».

Bonne soirée,

Sébastien

--