Re: le panneau d'annonce planté en suède

On 1/29/19 11:21 AM, Belaïd wrote:
Bonjour,

Un peu dans la continuité du sujet,  J'ai remarqué aussi que les bornes de commandes et de paiement de grosbill sont sur Linux !  Une variante d'ubuntu il me semble...

Le mar. 29 janv. 2019 11:15, ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr> a écrit :
On Monday 28 January 2019 06:02:39 Basile Starynkevitch wrote:
> Dans le même genre, les panneaux à l'intérieur du bus 91-06
> affichent régulièrement une invite GRUB.

> Ce n'est pas étonnant: Linux est très utilisé dans le monde des
> systèmes embarqués non critiques.

Linux utilisé sur les systèmes non critiques,
et sur les systèmes critiques, quel est OS utilisé ?

Je connais mal, et ca dépend de la criticité du système.

Un certain nombre de systèmes critiques n'ont pas de système d'exploitation. Il me semble par exemple que le logiciel critique d'un Airbus A350, ou d'un réacteur nucléaire EPR, n'ont pas d'OS. (je pourrais en savoir un peu plus, mais je ne suis probablement pas autorisé à en dire beaucoup plus).

D'autres ont un OS temps réel certifié.

On trouve par exemple des OS certifiés propriétaires.

On trouve aussi des micronoyaux libres certifiés.

Pour ceux que la question des systèmes logiciels critiques intéressent beaucoup, voir pour commencer https://en.wikipedia.org/wiki/DO-178C https://dornerworks.com/sel4-microkernel https://vessedia.eu/  http://frama-c.com/ et les nombreuses références qu'on y trouvent.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France