Re: Conseils sur le routage de client à client avec OpenVPN

Bonjour,

La nuit porte conseil et en repensant à ce qui précède, je pense que mon besoin premier est d'utiliser mon VPN comme un tunnel laissant passer des flux entre deux clients du VPN
sans les interpréter lui-même.

Le VPN est le seul lien que j'ai avec des sites distants et je ne peux pas risquer de perdre un lien en reconfigurant OpenVPN.
Or il me semble que les paramètres de routage d'OpenVPN ont une portée générale avec des précautions que j'ai du mal à respecter (adresses uniques, ...).

En conclusion:
1- je ne change pas ma configuration d'OpenVPN
2- s'il existe une technique pour utiliser ma configuration OpenVPN comme un "tunnel entre mon PC et un LAN distant" et sans le re-configurer, ça m'intéresse
3- s'il existe une autre technologie de VPN (IPSEC ? Wireguard ? ...) pour faire ce que je recherche et utilisable en parallèle à OpenVPN, ça m'intéresse aussi.

Pour le point 3, je n'ai pas besoin d'avoir un tunnel permanent entre mon PC et le LAN distant: j'ai juste besoin de pouvoir établir ce tunnel le temps d'une session de déboguage.
Je peux pouvoir initier ce tunnel quand je suis en déplacement et connecté à réseau local dont je ne pourrai pas modifier la configuration du routeur: je devrai donc passer par une machine tierce sur Internet qui aura les ports ouverts nécessaires.

Pour compléter mon cahier des charges:
- toutes les machines concernées (mon PC, machine tierce, routeur sur le LAN distant) sont sous Debian avec toutefois des versions variées (jessie, stretch, ...).

Conseils, remarques et suggestions bienvenues !

Le mer. 23 janv. 2019 à 16:16, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 23/01/2019 à 15:58, Olivier a écrit :

> [1] https://serverfault.com/questions/736274/openvpn-client-to-client

Ce lien confirme ce que j'écrivais ci-dessous :