Re: Conseils sur le routage de client à client avec OpenVPN

Le 23/01/2019 à 15:58, Olivier a écrit :

[1] https://serverfault.com/questions/736274/openvpn-client-to-client

Ce lien confirme ce que j'écrivais ci-dessous :

Le mer. 23 janv. 2019 à 15:46, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a
écrit :

Le 23/01/2019 à 14:39, Olivier Bitsch a écrit :

1. Oui tu as bien compris, client-to-client ne transite pas le paquet par
le serveur. Du coup pas de filtrage possible si c'est option est activée.

Si j'ai bien compris, plus précisément les paquets envoyés à l'intérieur
du tunnel entre deux clients ne transitent pas par l'interface tun/tap
ni la pile réseau de la machine qui fait tourner le serveur openvpn,
mais les paquets transportant le tunnel passent quand même par le
serveur openvpn.