Configuration réseau

Bonjour,

J'ouvre un fil distinct sur la gestion des fichiers /etc/resolv.conf et /etc/hosts .
Je suis embêté par des problèmes de réseau depuis plusieurs jours. Et ce doit être l'occasion de les régler une bonne fois pour toutes et que ça serve à d'autres.

A partir de ma modeste expérience et après avoir lu de nombreuses docs et forums, j'en suis arrivé à (croire) la chose suivante :

1/ pour un serveur
/etc/nsswitch.conf doit être normalement correct et dire où et dans quel ordre allers chercher (files, dns...)
On configure statiquement
  /etc/network/interfaces
  /etc/resolv.conf
Ça marche et puis c'est tout.

2/ pour une machine amenée à changer souvent de configuration réseau (machine de dev, PC portable, etc.), on utilise des programmes censés nous simplifier la vie. Humm...
En particulier, la doc Debian rappelle que le fichier resolv.conf est dynamiquement modifié par divers programmes (le démon network-manager, le programme resolvconf, les clients DHCP, etc. sans comter les services systemd, commandes service ou systemctl).
En pratique (de mon expérience), j'observe un comportement bizarre des "outils censés me simplifier la vie".

Je ne suis pour l'instant pas arrivé à conclure plus que :
On dispose de /etc/nsswitch.conf qui doit être normalement correct (bonne distribution !)

On configure
  /etc/network/interfaces

Et ensuite... resolvconf, Networkmanager, etc.
Je vous pose la question plutôt que de bidouiller une synthèse bancale.

Sur une machine Debian, comment configurez-vous fiablement les programmes qui configurent votre réseau ?

Pour /etc/hosts, je le fais à la main.
Comment gérez-vous ce fichier /etc/hosts dans un (petit) réseau de plusieurs machines ?

Merci