Re: Réseau : accès VPN et LAN simultanés

PS
J'ai fait plein d'essais de réglage réseau sur MACHINE 1.
J'arrive toujours à la faire communiquer avec MACHINE 2 via LAN ou via VPN et avec des machines de l'internet.
Mais il y a un truc qui m'échappe...

J'aiconservé le réglage du client openvpn ("route 192.168.40.0 255.255.255.0 net_gateway")

Je configure eth0 dans /etc/network/interfaces :
auto eth0
iface eth0 inet static
  gateway 192.168.0.100  # IP gateway 7links
  address 192.168.0.153
  netmask 255.255.255.0
# dns-nameservers 192.168.0.100 80.10.246.2 80.10.246.129
Notez que la ligne dns-nameservers est commentée

Pour mettre en oeuvre la config réseau sans redémarrer la machine, je fais :

1/ pour mettre à jour resolv.conf après modif éventuelle de /etc/network/interfaces :
$ sudo systemctl restart resolvconf.service
ou bien
$ sudo resolvconf -u

J'obtiens resolv.conf :
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 192.168.0.100

Si j'avais modifié exprès resolv.conf auparavant, je constate qu'il est mis à jour.

Par ailleurs, pour redémarrer les services réseau je fais :
2/ $ sudo systemctl restart networking.service

? la machine a un accès réseau opérationnel (LAN/VPN/internet), mais je ne comprends pas comment resolv.conf est mis à jour avec les infos de dns-namerservers qui sont commentées ?! (idem si la ligne est supprimée)

De la même façon, je ne comprends pas pourquoi la commande
$ sudo systemctl stop networking.service
ne coupe pas l'accès au LAN.

J'ai fait l'essai avec le client vpn connecté puis déconnecté (je me suis dit que la machine accèdait peut-être à internet via le lien de l abox qui sert de serveur vpn).

Par le passé, j'utilisais ifdown et ifup, mais là ça ne marche plus
$ sudo ifdown eth0
ifdown: interface eth0 not configured

C'est logique puisque /run/network/ifstate ne contient que
lo=lo

Il doit y avoir dans cette machine Debian un ordre des choses du réseau qui m'échappe !

Est-ce normal que networking.service soit 'active exited' ?
$ sudo systemctl list-units | grep networking
networking.service     loaded active exited    LSB: Raise network interfaces.

Là je sèche.
Voyez-vous la cause du problème ?
Merci

PS
Je viens de trouver cette page qui parle du même problème avec resolvconf :
https://serverfault.com/questions/912619/not-possible-to-update-resolv-conf