Quelle règles pour l'édition des emails adressés à la liste Debian ?

Je fais des réponses dans le corps comme je peux. En plain text.

Les messages en réponse que je vois revenir arrivent avec une présentation variable.
La réponse est insérée de multiples façons.
Des fois c'est très agréable, et des fois il faut retravailler les messages pour conserver un fil de discussion clair.

Ça doit évidemment dépendre de mon client de messagerie (j'utilise Zimbra). Et de ma patique.
Je viens de cocher la case "Reply/Forward using format of the original message". Ça pourrait améliorer au cas par cas.

Quelles règles existent au sein de la liste pour que tout ça se passe bien ?
Et quels outils et réglages recommandez-vous ?