Re: Shell Bash Linux - Dropbox en ligne de commande

Petite mise à jour avec mon petit niveau pour un script de connexion a
Dropbox.
J’enchaîne dans le second script, avec une question concernant le
chiffrement des données.

#!/bin/bash
# Ajouter le script Demarrer-Arreter-Dropbox.sh dans /usr/local/bin
# Limiter les droits du fichier avec chmod 644 et chown l'utilisateur courant
# Lancer le script : sh /usr/local/bin/Demarrer-Arreter-Dropbox.sh

# Pour la première connexion : Établir la connexion avec Dropbox.
# Ouvrir le lien qui est proposé en console.
# Valider le bouton depuis le site de dropbox.
# La connexion est établie.

# Facultatif :
# Rendre le script exécutable chmod +x Demarrer-Arreter-Dropbox.sh
# Permet de le lancer avec ./usr/local/bin/Demarrer-Arreter-Dropbox.sh

# Aller dans le répertoire utilisateur pour démarrer la connexion avec Dropbox.
cd $HOME
# Détacher le terminal pour pouvoir continuer d'autres actions avec le script.
(.dropbox-dist/dropboxd &)&

# Sleep de 3 minutes.
# Synchronisation des données avec le cloud distant durant les 3 minutes.
# La synchronisation se fait avec des droits en 755 qui sont appliqués sur le dossier Dropbox par un autre script, puis, retirés par après.
 sleep 180

# On tue le processus de Dropbox pour fermer la connexion.
sudo pkill dropbox

# On limite les droits de consultation du dossier Dropbox.
sudo chmod -R 640 Dropbox/

# On termine le script.
exit 0

Avec ce script, je définis les données qui seront sauvegardées.
Je rencontre un problème lors du chiffrement des données.
Il semble que je ne puisse déchiffrer les données que sur une machine
Debian.
Si je tente de déchiffrer le fichier sur Linux Mint, le déchiffrement ne
fonctionne pas.
J'ai cru à une archive corrompue, mais, si je la charge en machine
virtuelle Debian, le déchiffrement fonctionne.
Je ne sais pourquoi ...

# Se placer dans le répertoire de l'utilisateur.
cd /home/UTILISATEUR/

# Copier les données dans le dossier local Unis-pour-le-climat de Dropbox.
cp backup/fichiers/redmine/sauvegarde_fichiers_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').tgz Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/fichiers/redmine/sauvegarde_fichiers_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').tgz
cp backup/sql/redmine/sauvegarde_sql_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').sql Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/sql/redmine/sauvegarde_sql_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').sql

# Changer les droits sur le dossier local servant de dépôt pour la sauvegarde.
# sudo chown -R UTILISATEUR:UTILISATEUR Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/

# Donner le droit 755 pour permettre la synchronisation avec le cloud Dropbox.
# Retirer les droits pour restreindre l'accès avec chmod 640. ( C'est le script précédent qui s'en charge à la fermeture de la connexion. )
sudo chmod -R 755 Dropbox/

# Chiffrer un dossier avec un mot de passe.
# Exemple : tar -czf - * | openssl enc -e -aes256 -out secured.tar.gz
tar -czf - Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/fichiers/redmine/sauvegarde_fichiers_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').tgz | openssl enc -e -aes256 -pass pass:LEMOTDEPASSE -out Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/fichiers/redmine/sauvegarde_fichiers_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').tgz.tar.gz
tar -czf - Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/sql/redmine/sauvegarde_sql_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').sql | openssl enc -e -aes256 -pass pass:LEMOTDEPASSE -out Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/sql/redmine/sauvegarde_sql_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').sql.tar.gz

# Déchiffrer le fichier :
# openssl enc -d -aes256 -in archive.ext | tar xz
# Le dossier est décompressé dans le répertoire de Dropbox.
# La décompression ne fonctionne pas depuis GNU/Linux Mint.
# La décompression fonctionne depuis Debian Stretch.

# Supression des archives non sécurisées pour ne pas les exporter.
rm Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/fichiers/redmine/sauvegarde_fichiers_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').tgz
rm Dropbox/Unis-pour-le-climat/backup/sql/redmine/sauvegarde_sql_redmine_$(date +'%d_%m_%y_%Hh').sql

Source :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_Redmine_sur_Debian#Exporter_une_copie_de_la_sauvegarde_vers_le_dossier_Dropbox_en_local