Remplacement eepc et appli de gestion d'interfaces réseaux

Bonjour,
Depuis 5 ans j'ai un eepc (acer aspire one 725) qui me sert à configurer/tester  des AP Wifi, vérifier la connectivité,  les bandes passantes sur différents réseaux, et modifier la conf de petits serveurs via ssh.

Même avec lxqt inutile d'ouvrir plusieurs onglets dans un navigateur.
La découverte des réseaux sous wicd est devenue lente et wicd  fini par planter après plusieurs  montages/démontages /remontages d'interfaces wifi. Network-manager ne fait pas mieux.

- Une idée d'un équivalent actuel à ce qu'était "l'aspire one" en son temps (le problème étant de trouver un pc portable petit et avec une carte réseau wifi totalement compatible  Debian) ?

- Une idée d'appli permettant le montage/démontage/remontage d'interfaces wifi de manière fiable et  rapide ?

PS : Je vois des minipc , ultra léger, tout petit (11, 12 pouces) mais même mon eepc qui à 5 ans à autant de ram, soit 5 Go.
Cela pose question...

--
Frédéric ZULIAN