Re: bizarrerie libreoffice-calc

Bonjour,

Jean-Michel OLTRA <jm.oltra@espinasse.net> :
> Il y a 2 jours, j'édite une feuille de calcul existante et
> tout va bien.
>
> Hier je tente d'ouvrir ce document, et j'ai "Erreur
> d'entrée/sortie".  Impossible d'ouvrir quelque document
> "Classeur" .ods que ce soit.  Je cherche avec strace, et rien.

J'espère me tromper, mais "Erreur d'entrée/sortie", "I/O Error"
en langue C.UTF-8, a une forte odeur de disque fatigué.

> Ce matin, je me penche de nouveau sur le problème, et je
> remarque que, au niveau du tableau de bord de LibreOffice, je
> ne peux pas créer de document Classeur. Je regarde si j'ai
> calc, et je ne l'ai pas ! Donc j'installe libreoffice-calc et
> je peux de nouveau accéder à mes feuilles de calcul.
>
> Ça fait un peu le neu-neu, tout ça. Mais je n'ai jamais
> désinstallé libreoffice-calc, et la seule ligne dans les logs
> d'aptitude où je le vois c'est un upgrade du 2 septembre.

C'est comme s'il avait disparu du disque.  Est-ce que le paquet
était toujours référencé par APT comme « installé » avant de
procéder à la réinstallation ?  Ou bien est ce que la
réinstallation a nécessité de redéployer la suite complète ?

Par acquis de conscience, pourriez-vous vérifier l'état du
disque qui héberge votre système, via le contrôleur Smart, en
admettant que ce soit le fichier bloc /dev/sdx :

	sudo smartctl -a /dev/sdx

Installez le paquet « smartmontools » si la commande est
manquante.

> Une idée ? Je subodore que l'erreur est encore entre la chaise
> et le clavier, mais je ne vois pas quelle c…ie j'ai pu faire !

Espérons que ce soit une effectivement juste une clownerie, mais
pour le moment, on dirait plutôt qu'un secteur du disque servant
à stocker une partie du programme LibreOffice Calc a sauté,
emportant le logiciel de tableur avec lui.  Si LibreOffice
n'était plus référencé comme « installé », peut-être que le
paquet a simplement sauté par un jeu de conflits quelconque,
résolu à la dernière réinstallation.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>