[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: mac en rade



Peut être pour plus très longtemps. Il est vrai que je ne suis pas près de passer sur la 10.13 à moins qu’Apple entame un virage à 180 ... ce que je ne crois guère.

-- 
Pierre Malard

> Le 6 févr. 2018 à 15:20, Stephane Ascoet <stephane.ascoet@univ-paris1.fr> a écrit :
> 
>> Le 06/02/2018 à 15:12, Pierre Malard a écrit :
>> Alors je maintiens, cessons de sur-considérer Mac OS X par cette aura de mystère. C’est bien un Unix et Apple a beau faire ce qu’il veut, il y a toujours moyen de s’appuyer sur Unix pour déjouer leurs pièges. Démarrez donc un Mac en mode « verbeux » ([command]+[V] au boot) vous verrez bien tous les messages qui s’affichent. Lunixiens, vous reconnaîtrez bien des choses… Idem lorsqu’il est lancé, ouvrez un terminal et tapez un « ps -ef », vous verrez que bien des processus vous sont tout à fait connus : cups, postgres, postfix/dovecot, log, …)
> 
> Tu preches un convaincu, j'etais un pionnier dans l'utilisation d'OS X pour jouer le role qu'un GNU/Linux aurait pu tenir... de version en version, on peut faire de moins en moins de chose: plus de serveur X11, scripts de demarrage verrouilles... et plus du support d'installation de l'OS que l'on souhaite...
> 
> Visiblement tu adores encore cet ecosysteme, tant mieux, mais jusqu'a quand cela durera t-il? La chute risque d'etre severe.
> -- 
> Cordialement, Stephane Ascoet
> 


Reply to: