[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: mac en rade




Le 6 févr. 2018 à 09:40, Stephane Ascoet <stephane.ascoet@univ-paris1.fr> a écrit :

Le 05/02/2018 à 15:52, Pierre Malard a écrit :
très franchement je ne comprends pas les « pincettes » prises pour les Mac. En fait tout ça semble venir du fait que nous sommes tellement habitués à travailler avec un micro-code santé-dilluvien (BIOS) que nous ne pouvons pas imaginer qu’un micro-code puisse faire autre chose. Cette histoire d’affichage des partitions bootable n’est rien d’autre que l’accès au BIOS et l’affichage des disques disponibles. La seule différence c’est que le micro-code peut le faire « à chaud ».

Bonjour, il y a plus de dix ans, j'etais d'accord avec toi. Mais tout cela n'est absolument plus vrai. Les Macs actuels sont verrouilles de partout, c'est la croix et la banniere de les maintenir si on ne donne pas tout son argent et sa DSI a Apple(un peu comme m$ en fait).

Tout à fait d’accord sur le verrouillage (Apple, M$, Google même combat) mais je ne vois pas le rapport avec ce qui était écrit. Je voulais juste exprimer le fait qu’il y a toujours un parfum de mystère dès qu’on évoque un Mac alors que c’est tout simplement un ordinateur qui fonctionne, au fond, comme tous les … ordinateurs.

Ma petite diatribe sur le BIOS venait surtout du fait qu’ayant commencé à travailler sur des stations Sun, sous Unix, dès 1987, je voyais déjà, à l’époque, tout le côté vieillot du BIOS. Le Mac n’a fait qu’embrayer sur ces technologies venues du monde Unix non Microsoftienne.

Cordialement

-- 
Pierre Malard

   «A force de faire "la rue" on est devenu le caniveau»
                                                  Abd Al Malik - Céline
   |\      _,,,---,,_
   /,`.-'`'    -.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)  πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

Attachment: signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Reply to: