"Ce serait super de pouvoir saisir plusieurs mots clefs pour filtrer history (openvpn nom-de-config ). Et de visualiser la liste des commandes en cours de filtrage (du genre du popup autocomplete) dans lequel on peut naviguer et sélectionner LA commande."

Une possibilité: egrep "expression régulière" ~/.bash_history
Par exemple: egrep "mot clé 1|mot clé 2|mot clé X" ~/.bash_history

Le 24/12/2018 à 12:25, roger.tarani@free.fr a écrit :
Ctrl r je l'utilise mais des fois il faut le faire 10 fois ou plus pour retomber sur LA commande convoitée.
Ce serait super de pouvoir saisir plusieurs mots clefs pour filtrer history (openvpn nom-de-config ). Et de visualiser la liste des commandes en cours de filtrage (du genre du popup autocomplete) dans lequel on peut naviguer et sélectionner LA commande.

Bonnes fêtes

----- Original Message -----
From: fab <regnier.fab@free.fr>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Mon, 24 Dec 2018 12:01:12 +0100 (CET)
Subject: Re: Ergonomie/lisibilité en CLI

'lut,

(je sens que je vais apprendre qu'il existe une manière super plus simple avec bash d'entrer des commandes et d'utiliser history, et que je vais me mordre les doigts...)
ctrl+r pour provoquer une recherche dans l'historique. Ensuite, tu tapes
un bout de la commande que tu cherches. Et enfin, pour naviguer entre
toutes les propositions: ctrl+r à nouveau.

Concrètement, cela m'aide à retrouver rapidement des commandes un peu
'complexes' que j'ai tapées il y a une semaine, un mois, un an...

Je suis presque certain qu'il y a encore plus simple mais j'ai une
facheuse tendance à m'arrêter aux premières solutions que je trouve.

Bonnes fêtes ;)

f.

Je vais essayer un peu zsh d'ici la fin d'année.
Y a-t-il un bon livre/site pour les nouveaux venus ? (qui connaissent un peu bash quand même)

Merci, Bon Noël aussi !
(Il reste encore du temps d'ici ce soir! )