From: Marc Chantreux <mc@unistra.fr>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Mon, 24 Dec 2018 01:28:12 +0100 (CET)
Subject: Re: Ergonomie/lisibilité en CLI

> Un truc très simple à faire, c'est de changer la variable
> d'environement PS1 de bash pour y mettre de la couleur (ou
> de l'inversion vidéo ou autre), ce qui permet de retrouver
> facilement le début de la sortie de la dernière commande.

le problème pour inverser la video juste pour la saisie de commande,
c'est qu'il faudrait hooker le <enter> final pour réinverser.

par contre sous zsh y'a le syntax highlighting:

aptitude install zsh-syntax-highlighting

puis dans ton .zshrc

 . /usr/share/zsh-syntax-highlighting/zsh-syntax-highlighting.zsh

pour laisser des lignes vides et mettre de la couleur dans ton prompt,
il suffit effectivement de parametrer PS1. le mien est devenu assez
copieux mais à la base c'était un truc comme ca:

export PS1='%K{blue}%F{white}%B▒░ %m %~ %b%f%k
▒░ ▷ '

il faut lire la section 'SIMPLE PROMPT ESCAPES' de man zshmisc pour le
détail.

notez que precmd est une fonction qui est executée a chaque prompt, on
peut donc modifier le prompt a la volée (par exemple si on arrive dans
un depot git). mon precmd:

https://github.com/eiro/p6-scripts/blob/master/zsh-plugins/ps1-configuration.zsh

a+
marc