Re: Question sur un disque dur SSD

> Le 17 déc. 2018 à 13:10, ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr> a écrit :
>
> Bonjour à tous,

Bonjour,

> 1] Faut-il l'installer sur le SATA-1 ?

Je pense que tu peux le mettre sur n’importe quel port SATA.

> 2] Est-ce que le port SATA de ma carte mère l'acceptera ?
> (ou il faut une CM récente ?),

Tout dépend ce que tu as comme carte mère , mais à priori pas besoin d’une carte mère hyper récente. Celle que j’utilise dois bien avoir 4 ou 5 ans et gère très bien les SSD.

> 3] Le SSD fait 500Go, or il est indiqué sur des forums,
> qu'il est préférable de l'utiliser que pour le système (ici Stretch),
> et que le /home soit mis sur un 2ème disque dur classique (non ssd).
> Ce serait bien dommage d'utiliser le SSD à ~5% de sa capacité,
> mon système Stretch ne faisant que 17Go...

En effet utiliser un SSD de 500 Go juste pour le système ça fait un peu beaucoup.

> 4] Une solution consisterait alors à avoir un SSD
> de petit volume pour le système (~80Go),
> et un autre SSD pour le /home ?

Tu peux garder ton SSD de 500Go pour le /home et t’en prendre un plus petit pour le système. Par exemple, j’en ai trouvé un il y a quelques temps de 128Go( Kingston ) pour 29euros(Cdiscount). Ou simplement partitionner le disque de 500Go? Après s’il y a un soucis avec le disque tu perds tout...( il faut une bonne sauvegarde externe).

> Merci de vos conseils qui me seront très utiles.
>
> Bonne journée,

Bonne journée également

Marcos