Question sur un disque dur SSD

Bonjour à tous,

J'ai un DD SSD de 500Go, que je compte installer d'ici peu,
et avant de le faire, je me permets de poser ces 4 questions :

1] Faut-il l'installer sur le SATA-1 ?

2] Est-ce que le port SATA de ma carte mère l'acceptera ?
(ou il faut une CM récente ?),

3] Le SSD fait 500Go, or il est indiqué sur des forums,
qu'il est préférable de l'utiliser que pour le système (ici Stretch),
et que le /home soit mis sur un 2ème disque dur classique (non ssd).
Ce serait bien dommage d'utiliser le SSD à ~5% de sa capacité,
mon système Stretch ne faisant que 17Go...

4] Une solution consisterait alors à avoir un SSD
de petit volume pour le système (~80Go),
et un autre SSD pour le /home ?

Merci de vos conseils qui me seront très utiles.

Bonne journée,

A. Valmer