Re: serveur de mail minimal (MTA) : nullmailer (ou exim4)?

On Thu, Nov 29, 2018 at 06:35:38PM +0100, Basile Starynkevitch wrote:
> Mais il me faut rediriger les mails internes (principalement crontab) de ces
> users vers des adresses externes:
>

> basilexx -> basile@starynkevitch.net (servi chez Gandi)

C'est exactement ce que le Exim de Debian fait de base avec
le fichier /etc/aliases, qui a un format où ça donnerait:

basliexx: baslie@starynkevitch.net
[...]

> Quel MTA (mail transfer agent) me conseillez vous? Un exim4? Ou bien un
> nullmailer suffit?

Le problème qu'ils resolvent est différent: Exim saura
contacter les cibles directement (e.g. tu envoie un mail à
gmail.com et un mail à hotmail.com, il fera une connexion
aux MX de gmail.com et à ceux de hotmail.com) alors que
Nullmailer n'utilise qu'un smarthost (typiquement ton FAI;
dans le cas précédent, il envoie les 2 mails à smtp.free.fr
(ou équivalent local) qui se charge de la livraіson finale).

Après, je ne saurais pas dire si nullmailer saura prendre en
compte /etc/aliases.

Y.