Vitualiser (Windows , Stretch, etc.)

Bonjour,
comme mon portable Win 7/Stretch donne des siGnes de FatiGue, et que le multi-boot pose quelques problèmes mineurs, et qu'une sauvegarde centralisée et automatisée serait un plus, et que je ne veux plus me promener avec mes informations même chiffrées, et que faire tourner des processus plutôt sur un serveur soulagera mon portable, etc...
je veux en profiter pour virtualiser mon héritage Windows avant sa dissolution définitiVe. Et mon système Stretch par la même occasion.
D'ailleurs j'aurais du le faire depuis longtemps !

A une époque (il y a 3-4 ans), j'avais étudié le sujet et envisagé KVM qui semblait attractif.
Avec une possibilité de réplication entre 2 machines.
2 solutions :
- soit il faut un sysadmin pour relancer le système en cas de pépin (PRA, si jai bonne mémoire)
- soit ça assure la continuité des services lorsqu'une machine défaillit, ce qui laisse du temps à un sysadmin de sortir le système d'un mode éventuellement dégradé (PCA, dirons-nous)

Je n'ai pas besoin d'une haute disponibilité. Deux machines serveur (1 à la maison, et 1 au bureau) avec un débit montant limité doit suFFir.

Par contre, j'ai une exigence de sécurité très élevée.
Et c'est l'occasion d'apprendre toujours plus sur la sécurité.

Je peux me mobiliser 2-3 jours à plein temps sur le sujet s'il le faut mais pas deux semaines à plein temps.

Aujourd'hui, avec des connaissances modestes de sysadmin (et ordinaires pour faire tourner Jessie et Stretch), quel serait selon vous la solution à mettre en oeuvre ?
Et surtout la documentation à utiliser pour mettre le pied à l'étrier !

Merci