Re: fonction find ou locate en mode graphique

Le 23/11/2018 à 10:03, Pierre Frenkiel a écrit :
>   si l'on ne recherche que dans son dossier perso, tu as raison, mais
>   il arrive que même un utilisateur lambda aie besoin de rechercher
>   ailleurs

Oh oui, il arrive qu'un simple utilisateur ait besoin de chercher
ailleurs. Mais dans "simple utilisateur" il y a énormément de diversité.
Quelqu'un qui ne sait meme pas qu'il existe un "ailleurs" sera perdu par
un outil qui lui sort des résultats hors de son dossier perso.

> et je répète que le updatedb est fait la nuit

Donc en fait, je télécharge un fichier, firefox me l'enregistre a un
endroit par défaut que je connais pas par coeur, je dois donc attendre
le lendemain pour lancer une recherche et retrouver le truc ?

Oui, je sais, dans firefox on peut faire afficher l'historique des
téléchargements et voir ou il a été enregistré, on peut aussi ouvrir les
préférences de firefox et voir ou est l'endroit par défaut… mais ca
c'est des choses que les utilisateurs un minimum formés savent faire.
Pas les autres.

>   A quoi sert le grep? "locate /home/user" suffit..

Ah, je connaissait pas cet usage de locate. Merci pour le tuyau.

>   Autre avantage de locate: on peut rediriger sa sortie sur un fichier,
>   si l'on veut la conserver pour une raison quelconque
>     locate blablabla > liste
>   comment fais-tu avec un outil graphique, kfind ou autre?

HAHAHA

Est-ce que par hasard tu te foutrais de la gueule du monde ? Toi tu
serait du genre a mettre une formule 1 ou une voiture de rallye dans les
mains d'un débutant qui en est a sa première lecon d'auto-école !

Soyons un peu sérieux : parler de ligne de commande a "une mémé", soit
c'est une mémé exceptionnelle soit c'est une stupidité de celui qui
parle ! Le simple fait que dans un terminal on ne peut pas bouger le
curseur avec la souris mais il faut utiliser les flèches, c'est déjà
tout un apprentissage a faire pour 95 % des "mémés" que j'ai eu
l'occasion de fréquenter.