Re: fonction find ou locate en mode graphique

Le 23/11/2018 à 08:43, Pierre Frenkiel a écrit :

>   Il me semble assez nul:
>   avec "locate profile", j'ai 5453 résultats en 10 secondes.
>   avec kfind, il faut se placer sur / avant de le lancer,
>   et en cherchant "profile", j'ai 30 résultats au bout d'1 minute...
>   Il faut espérer que la mémé est patiente

Il faut comparer ce qui est comparable. Locate ne cherche pas sur le
disque mais dans une base de données. Ca te sort donc des résultats
correspondant a l'état du disque la dernière fois que la base de donnés
a été mise a jour. Pour avoir des résultats a jour avec locate, il faut
commencer par se logger en root, faire updatedb et enfin locate. Et
c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus long.

Enfin, un utilisateur tel que cette dame n'a jamais besoin de faire une
recherche dans tout le système : seulement ce qui est dans son dossier
personnel l'interesse. Il est donc une bonne chose que l'emplacement par
défaut soit sur le dossier personnel et non pas a la racine du système
de fichiers, ca raccourcit énormément le temps de recherche parce que
l'innombrable tas de petits fichiers qu'est le système est très long a
parcourir. Compare donc le comportement de kfind lancé sur le dossier
personnel avec updatedb && locate | grep "/home/user/"