Re: Télé-gestion électrique d'équipements informatiques 5, 12 et 24v

Le 14/11/2018 à 18:45, Olivier a écrit :

Le mer. 14 nov. 2018 à 18:15, Yann Serre <debian-user-french@eml.ovh> a écrit :

    Bonjour

    Le 14/11/2018 à 17:28, Olivier a écrit :
     > J'ai été surpris de l'impact du remplacement d'un bloc
    d'alimentation
     > sur des Livebox ou Freebox

    Tu peux développer ?

J'ai vu de mes propres yeux une Freebox ADSL bondir de 6 à 9Mb/s en changeant 2 choses:
le bloc d'alim 12v
le cordon ADSL

Par ailleurs, à chaque appel, le support d'Orange me questionne sur l'alimentation électrique: "êtes-vous sur une multi-prise, ...

J'ai d'ailleurs bien envie d'ouvrir un fil de discussion sur ce seul sujet (qualité des alimentation des box) car je suis un peu frustré de ne pas pouvoir étayer par des chiffres (voltage, ampérage, ...) mes observations.

Cherche pas, c'est le cordon adsl et la connectique côté cuivre.
L'alim n'a pas joué de rôle !!!

Imaginons qu'une alim constructeur est sous-dimensionnée et s'effondre en courant ou en voltage, on en aurait entendu parler ! Si c'était un problème de filtrage du courant continu, avec des parasites, là aussi ce serait une faille connue.

Une alim CC, c'est assez simple : elle doit fournir le voltage demandé, plus de courant que nécessaire, être ventilée pour ne pas chauffer, blindée ou éloignée de l'électronique sensible et le filtrage ne doit pas produire d'onde parasite en sortie.

Les pertes de débit ADSL s'additionnent :
- dans la qualité du câble France Telecom (sur une installation on m'a changé le câble dans la rue - jarretière corrodée - et le débit est reparti) - dans la qualité / longueur du câblage intérieur dans le logement (pour faire vite, un jour j'ai acheté du câble dit téléphonique dans une grande surface de bricolage pour changer l'emplacement d'une box dans un logement. Même en repartant de l'arrivée France Telecom dans la cave et en allant directement à la box, la perte en débit était évidente : câble mal blindé, mauvaise impédance,...)
- dans le conjoncteur téléphonique (corrosion, graisse sur les contacts)
- dans la qualité du filtre adsl
- dans le réseau téléphonique "classique" après le filtre ADSL, celui qui va vers les téléphones et les autres prises du logement (mettre juste 1 DECT près du filtre et débrancher le câble qui va vers les autres prises).
- dans le petit câble entre le filtre adsl et la box.

Pour la multiprise, ça concerne la liaison réseau par courant porteur (entre la box et le boitier TV).

Rien à voir avec "la qualité du courant 240V d'EDF" ;)