Mettre l'audio à la poubelle

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post sur DUF.
Etant presque non-voyant j'utilise une distro nommée AccessDV Linux basée sur Debian Jessie.

J'utilise le lecteur d'écran Orca.
Or il y a un bug dans Orca quand on utilise un éditeur léger comme Mousepad, Pluma ou gEdit.

Une solution est alors de relancer Orca par : orca --replace

Mais on entend alors "Lecteur d'écran activé".
Je souhaiterais que le user n'entende point cette annonce vocale de sorte qu'il ne s'apercevrait pas du relancement de Orca (donc du bug).

Q: est-il possible d'expédier "Al patres" cette sortie audio tout en laissant actives les autres sources sonores ?

Note : Il serait possible d'encadrer "orca --replace" par "amixer -q -D pulse sset Master mute" et "amixer -q -D pulse sset Master unmute" mais ce n'est pas bien joli...

Merci
pierre estrem