Re: Rediriger http vers https avec Let's Encrypt et Apache2 sous Debian

J'ai enfin trouvé !
J'avais créé un fichier de conf pour l'IP du serveur : "ip.conf"
J'ai changé IP:80, pour *:80 depuis le fichier "ip.conf"
La syntaxe exacte est laquelle ? :
Listen *80 , IP:*80 , *:80...

et dans quel fichier précisément ? :
"ip.conf" ou "/etc/apache2/ports.conf"...

"ip.conf" n'existe pas chez moi...
Faut-il le créer et ou ?

A. Valmer

Merci à ceux qui auront la patience de prendre connaissance de ma réponse, et, qui pourraient compléter avec quelques nouvelles informations.

A. Valmer, je n'ai pas utilisé ports.conf pour le moment.
Merci de me faire un retour sur ports.conf, si je dois revoir ma propre configuration, pour améliorer tout ça.

Pour le moment, voilà mes notes pour créer un VirtualHost :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_Apache2_sur_Debian#VirtualHost

Voilà ma configuration actuelle,
1 seule adresse IP,
5 noms de domaines OVH qui sont redirigés vers mon adresse IP,
1 seul nom de domaine gratuit utilisé pour la consultation des documents FTP via navigateur.
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=VirtualHosts_des_domaines_enregistrés

Quand j'écris " ip.conf ", c'est l'adresse IP du serveur.
Quand l'adresse IP du serveur est saisie dans le navigateur, je souhaite qu'une redirection se fasse vers un nom de domaine par défaut.
J'ai donc créé un fichier de configuration spécifique pour l'adresse IP du serveur.

139.99.173.195.conf

Configuration de l'écoute du port HTTP 80

<VirtualHost *:80>
# Rediriger l'adresse IP vers le domaine par défaut en https.
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^139.99.173.195$
RewriteRule ^(.*)$ https://www.unis-pour-la-planete.com$1 [QSA,L,R=301]
</IfModule>

# Définir l'emplacement du dossier Democracyos
<Directory /var/www/html/democracyos>
Options FollowSymLinks
AllowOverride All
</Directory>

# Définir l'emplacement du programme Redmine.
<Directory /var/www/html/redmine>
RailsBaseURI /redmine
PassengerResolveSymlinksInDocumentRoot on
</Directory>

# Indique le répertoire de redmine par rapport au documentroot /var/www/html.
<Location /redmine>
RailsEnv production
# Indique l’url finale. Par exemple : http://localhost/redmine.
RackBaseURI /redmine
Options -MultiViews
</Location>
</VirtualHost>

Configuration de l'écoute du port SSL 443

# Configurer SSL sur le port 443 et configuration des projets.
<IfModule mod_ssl.c>
<VirtualHost *:443>
ServerName www.unis-pour-la-planete.com
ServerAlias unis-pour-la-planete.com
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/html
ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

# Quatres lignes pour le certificat Let's Encrypt.
SSLEngine on
SSLCertificateFile /etc/letsencrypt/live/green-nrj.com/cert.pem
SSLCertificateKeyFile /etc/letsencrypt/live/green-nrj.com/privkey.pem
SSLCertificateChainFile /etc/letsencrypt/live/green-nrj.com/chain.pem

### Ici, je ne sais toujours pas si je dois ajouter des options complémentaires pour SSL, ni, ou les obtenir.

# Définir l'emplacement du dossier Democracyos
<Directory /var/www/html/democracyos>
Options FollowSymLinks
AllowOverride All
</Directory>

# Définir l'emplacement du dossier Redmine.
<Directory /var/www/html/redmine>
RailsBaseURI /redmine
PassengerResolveSymlinksInDocumentRoot on
</Directory>

# Indique le répertoire du site par rapport au documentroot /var/www/html défini dans Apache2.
[...]

Le domaine gratuit visionduweb.user.fr ( créé sur http://www.max.st/myred/ ) sert à consulter les partages depuis un navigateur, et, cible le dossier de l'utilisateur de ProFTPd.
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Installer_et_utiliser_un_serveur_proFTPd_pureFTPd_vsFTPd#Installer_ProFTPd

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien configuré le VirtualHost, car, j'ai quelques incohérences lors de la navigation dans ce dossier, quand je consulte les fichiers déposés via le FTP.
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=VirtualHosts_des_domaines_enregistr%C3%A9s#Nouvelle_configuration_de_test

# VirtualHost du domaine visionduweb.user.fr
<VirtualHost *:80>
ServerName www.visionduweb.user.fr
ServerAlias visionduweb.user.fr
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /home/partageproftpd/www

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

ScriptAlias /cgi/ "/home/partageproftpd/cgi-bin/" ### Tiens, ici, je ne pense pas avoir ce dossier cgi-bin dans mon répertoire utilisateur, donc, pas de lien, pas de raccourci. Je pense qu'il me manque ce paramétrage.

<Directory /home/partageproftpd/www>
Options -Indexes
</Directory>
php_admin_value open_basedir "/tmp:/var/lib/php:/home/partageproftpd/www"
</VirtualHost>

Les erreurs rencontrées lors de l'utilisation de mon domaine dédié au serveur FTP : http://visionduweb.user.fr
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=VirtualHosts_des_domaines_enregistr%C3%A9s#Erreurs_rencontr.C3.A9es

Si vous avez le courage de jeter un oeil, et, de donner votre avis, sur les erreurs suivantes :

Erreurs rencontrées

Le domaine gratuit http://visionduweb.user.fr est redirigé vers "Adresse IP du serveur/~partageproftpd/www"

Vous pouvez tester ce domaine : http://visionduweb.user.fr
Je rencontre un problème avec les liens cibles, lors du survole de la souris, sur les liens.
Les liens cibles affichent le domaine https://www.unis-pour-la-planete.com qui est le domaine défini par défaut pour l'adresse IP du serveur. (Voir le VHost en début de page.)
Résolu avec l'utilisation de HTTP_REFERER dans le script PHP qui permet l'affichage des dossiers et des fichiers en conservant l'affichage du domaine spécifique pour le FTP lors du survole des liens.
J'ai également rencontré un affichage avec un double slash : Index of /~partageproftpd//PDF/CMS/Joomla/Kunena
C'est la première fois que je rencontre des liens avec des doubles slash, et, qui fonctionnent.
Résolu depuis le script PHP en supprimant un slash en trop dans le dossier principale www. Par contre, pour les sous dossiers, je dois rajouter le slash sur le script qui affiche le contenu.
Ko.png Avec un / dans le base path, au lieu du point pour indiquer le dossier courant, la racine du serveur est affichée !
Pourtant, open_basedir devrait empêcher cela, d'après la configuration du domaine gratuit, dédié au FTP.
Je n'ai pas fais d'autres essais avec open_basedir. Faut t'il l'ajouter pour tous les VirtualHost ?
Ko.png L'adresse URL ne change pas quand je navigue dans le contenu du dossier.
Est ce du à mon script PHP, ou, à la mauvaise configuration du VHost ?
Comment afficher la bonne URL lors de la navigation dans le domaine ?
La navigation dans un dossier web sans mise en forme est rudimentaire : Index of /~partageproftpd//PDF/CMS/Joomla/Kunena
Résolu en ajoutant un fichier index.php dans tous les dossiers, pour un meilleur rendu visuel.
Si j'utilise le domaine http://visionduweb.user.fr/ftp.png cette image existe bien et est accessible via ce lien.
Par contre, cette image, avec un chemin absolue, ne s'affiche pas quand je l'intègre dans ma page index.php.
Noter que le vrai chemin par défaut est https://www.unis-pour-la-planete.com/~partageproftpd/ftp.png
(Je remarque que le dossier www n'est pas affiché ici, alors que l'image est bien dans le dossier www)
Résolu, cette image est ajoutée dans chaque dossier et sous dossier, et, j'arrive bien a afficher l'image dans le fichier index.php de chaque page en utilisant un chemin relatif.
Une autre façon de corriger un certain nombre de problèmes rencontrés ici ?
Configurer le Vhost en ciblant directement un dossier du type /var/www/html/ftp/ au lieu d'un dossier utilisateur du type /~partageproftpd/www/ ?