Système de fichier pour la mémoire non volatile

Bonjour,

Je voudrais m’informer sur les systèmes de fichier appropriés pour
les mémoires non volatile (de la clé USB à la mémoire NVME).

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_file_systems#File_systems_optimized_for_flash_memory,_solid_state_media

https://en.wikipedia.org/wiki/Flash_file_system#Linux_flash_filesystems

Je n'en suis qu'aux balbutiements de quelques recherches et ne suis
pas parvenu à faire des tests avec mtd-utils et UBIFS.
Cf.
http://linux-mtd.infradead.org/faq/ubifs.html
Est-ce uniquement pour créer des fichiers image à écrire par dessus un
autre système de fichier ? Je n'ai pas trouvé les instructions
expliquant comment créer une partition et un système de fichier
(optimisé pour la mémoire non volatile) directement sur le support
physique comme le ne ferait avec l'ext2-4.

Merci d'avance.

Benoit