panne de communication avec un smartphone

Hello.

Quelqu'un a qui j'ai installé buster/mate m'appelle au secours parce que
son smartphone n'est plus reconnu. Ca marchait bien jusqu'a il y a
quelques jours et d'un coup ca sort ce message d'erreur :
http://www.suna.fdn.fr/liens/SmartphoneSamsung.png

J'ai moi meme jamais eu de smartphone et je sais pas bien par quel bout
prendre le problème. Une recherche sur le web m'a sorti plein de trucs
qui causent de MTP et dans lequels je me perds.

Quelqu'un aurait-il une suggestion utile ?

Merci d'avance.