Re: Impossible booter mode graphique ou résolution 640x340

Le 22/09/2018 à 11:10, ajh-valmer a écrit :

> Intéressant ces explications techniques des moniteurs.
> Mes 2 cartes graphiques Nvidia et AMD-ATI, mon moniteur,
> ont toujours très bien marché sous Stretch avec une résolution impeccable.
>
> Ce serait intéressant de comprendre pourquoi la résolution de l'écran
> est devenue si faible d'un coup, alors que je n'avais rien touché à mon
> système. Ça aiderait pour le dépannage.
[...]

Des tas de raisons peuvent expliquer ton problème, entre autres une
mise-à-jour système lors de laquelle tu as perdu un paramétrage manuel
personnalisé que tu ne te souviens pas avoir fait et que tu aurais dû
refaire, un paramétrage automatique qui n'a pas été reconduit parce que
l'outil utilisé pour ça ne reconnaît plus une technologie obsolète (les
écrans cathodiques c'est quand même vieux de nos jours), ou souffre d'un
bug, etc...
(je ne suis pas très calé là-dessus mais je pense que tu peux fouiller
les docs sur VBE et read-edid pour un topo sur le sujet)

Mais dans ton cas, en caricaturant, tu utilisais un bricolage qui était
"tombé en marche": quand cela est possible, on relie toujours un écran
plat (c'est du numérique) à une carte graphique (c'est du numérique
aussi) par une liaison numérique. Dans ton cas actuellement tu fais une
double conversion numérique>analogique puis analogique>numérique, c'est
inutile et source de problèmes.
La présence actuelle de prises VGA sur les écrans plats n'est destinée
qu'à leur assurer une compatibilité minimale avec des cartes graphiques
anciennes qui n'ont qu'une sortie VGA, pour que l'acheteur ne se
retrouve pas avec un truc inutilisable sur son vieux PC.
Ne te complique pas la vie et utilise ce qui est prévu pour: une liaison
numérique HDMI (ou DVI sinon)