Re: Accès réseau via USB défaillant (après installation OpenVPN)

Rappel : toutes les connexions (Ethernet, USB) étaient défaillantes.

SOLUTION
J'ai repris mon fichier /etc/network/interfaces et j'ai essayé différentes configurations.
J'ai découvert la cause du problème (dans mon contexte) :
la directive "allow-hotplug eth0" bloque le réseau, tandis que la directive "auto eth0" construit un réseau qui fonctionne comme attendu.
Rq : fournir la configuration de network, broadcast et gateway est sans incidence. Le réseau fonctionne visiblement aussi bien avec ou sans (puisqu'il peut sans doute déduire ces paramètres à partir de l'adresse IP statique).
Voir ci-après le fichier /etc/network/interfaces corrigé.

QUESTION 1
La directive "allow-hotplug" est-elle connue pour causer de tels problèmes avec Debian (Linux) ?
Pourtant, elle est utilisée/préconisée sur deux sites (officiels) Debian et relayée ici et là :
https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.en.html
https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux/configuration-reseau-ip-debian/

Cette page pointe "le problème" :
https://unix.stackexchange.com/questions/192671/what-is-a-hotplug-event-from-the-interface
Il semble qu'il faille se pencher sur la notion d'événement de type "hotplug event" lorsque du matériel est branché/débranché.

PREMIER TEST
Avec le nouveau fichier /etc/network/interfaces corrigé.
J'ai essayé simplement de débrancher et rebrancher mon câble Ethernet : Ok.
J'ai redémarré avec le câble Ethernet débranché, constaté que le réseau était inaccessible. et branché le câble Ethernet: Ok, le réseau était correctement configuré.
J'ai débranché le câble Ethernet, puis branché le modem 4G en USB : une interface eth1 a été créée et l'accès à internet opérationnel ("sudo apt-get update" ou "ping yahoo.fr"). J'ai débranché et rebranché le modem 4G USB : la connexion au réseau internet a été interrompue puis rétablie.
Constat : la connexion USB qui était activable /désactivable par le tableau de bord est juste devenue "Wire : Unmanaged".
Bizarrerie : j'ai remis "allow-hotplug eth0" et redémarré : Et ça a continué de fonctionner !??
Ensuite, si on débranche et rebranche "à chaud" le modem USB, il devient "Wire : Unmanaged" mais la connexion au réseau internet est opérationnelle
A ce stade, j'en appelle à votre expertise et expérience.

IMPORTANT
Si nécessaire, comment peut-on faire corriger/compléter les docs Debian en ligne ? (beaucoup de débutants comme je le suis encore un peu ont été piégés par des informations incomplètes ou erronées issues de "sources officielles").

QUESTION 2
2/ les commandes courantes sont-elles suffisantes pour gérer complètement les réseaux de sa machine :
$ sudo ifup eth0
$ sudo ifdown eth0
$ sudo /etc/init.d/networking [start|stop|reload|restart|force-reload]
Ou quelles autres commandes faut-il connaître ?

Merci

$ cat /etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback