Accès réseau via USB défaillant (après installation OpenVPN)

Bonjour

j'ai configuré une machine Debian Jessie avec x2go server. rq : j'ai du installer le bureau XFCE car le bureau Gnome 3 ne permettait pas d'accéder via x2go à la machine.
La connexion avec x2Go client (ou ssh, simplement) via le LAN fonctionne normalement.
Puis, j'ai configuré OpenVPN client qui fonctionne normalement (c'est le VPN SSL de la Freebox Revolution).

Maintenant, j'ai un nouveau problème : lorsque je connecte un iPhone (partage de connexion) ou un MiFi (un Domino modem 4G/routeur WiFi), la machine n'arrive plus à se connecter à l'internet (par exemple, pour un sudo apt-get update) ni au VPN.

Précédemment (avant x2go et OpenVPN), j'ai pu utiliser un modem USB (iPhone ou Domino) pour accéder normalement à internet depuis cette machine.

Sur une autre machine similaire en Jessie, l'iPhone et le Domino donnent accès à internet. La machine peut simultanément faire un sudo apt-get update via l'interface USB offerte et se connecter au serveur VPN distant comme attendu.

Enfin, je vois que la connexion USB Ethernet sur la machine problématique apparaît momentanément dans la barre de menu comme "unmanaged" puis cette information disparaît de Network Manager/du tableau de bord

C'est une question à part entière : comment configurer la machine pour que Network Manager soit synchrone avec ce qui se passe en CLI ?

Sur l'autre machine Debian Jessie qui fonctionne bien, j'ai le même problème _non bloquant_ de désynchronisation entre ce que fait la machine en CLI (bien, dans son cas) et ce qu'indique NetworkManager. Quoique dans son cas, dans Settings/Networks je vois "Wired" pour la connexion via USB (iPhone/Domino).

Network Manager a une réputation trouble. Et j'ai eu des problèmes avec par le passé (Jessie).
Faut-il désactiver Network Manager et choisir un autre outil ?
Ou faut-il tout désactiver pour traiter exclusivement le réseau en CLI ?

PS : quelle est la manière propre et adaptée à Debian Jessie pour lancer automatiquement la connexion OpenVPN au démarrage de la machine ? (j'ai joué avec différentes commandes mais ça semble brouillon)

Merci