Je n'arrive pas configurer le wifi [était : Installation sur ultra portable avec un petit wifi]

Bonjour (encore moi),
donc ma nouvelle installation debian c'est assez bien passée. J'ai du recommencer en décochant tout ce qui était UEFI car grub ne voulait pas s'installer (l'installateur m'a dit qu'il était lancé en UEFI ce qui était la cause du problème).
C'est maintenant tout en Français et ça me plais.

Mais, malgré l'installation de "firmware-realtek_20161130-3_all.deb" mon wifi n'est pas détecté et comme il semble impossible de mettre la clé en source des paquets (aper ne veut que des cd !?) je n'arrive pas à installer des outils wifi.
Où puis-je les trouver pour faire un apt -get ?
Merci Sylvain.