Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

----- Mail original -----
> 3. À défaut de sauvegarde déportée (ou en plus), effectuer des
>    sauvegardes sur plusieurs disques externes, en déposer un sur
>    un autre site et « faire tourner les disques ».

J'ai oublié un détail : ne jamais laisser le disque externe connecté sur le PC. On le connecte le temps de la sauvegarde, puis on le déconnecte. Cela limite les risques de destruction des sauvegardes (destruction accidentelle liée à une commande malheureuse, à un problème matériel ou électrique, ou destruction volontaire par un cracker ayant pris le contrôle du PC).

Voici une anecdote que je crois avoir déjà raconté sur cette liste : un de mes collègues effectuait des sauvegardes de son travail sur un disque externe USB (*), branché en permanence sur son PC. Un jour, des étincelles et de la fumée sont sorties de son alimentation et le PC s'est éteint : le court-circuit a grillé le disque externe en même temps que le disque interne. Ce collègue a perdu le résultat d'une étude de 4 mois qu'il était en train de finaliser et a eu beaucoup de mal à expliquer cela à son client...

Sébastien

(*) Je sais, on s'attend à de meilleures pratiques en entreprise, surtout quand on sait que l'entreprise en question fournit des moyens de sauvegarde mutualisée et dispose d'une forge, elle aussi mutualisée, administrée par une équipe dédiée et sauvegardée localement et sur un site distant. Mais ce collègue est un ingénieur métier et non un informaticien, il n'avait jamais jusque-là adhéré aux systèmes de gestion de version et aux forges...

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/