Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

Bonjour,

----- Mail original -----
> Dans un contexte actuel ou la ''liberté numérique'' n'est pas
> garantie.....

J'ai du mal à comprendre en quoi cette introduction devrait affecter la stratégie de sauvegarde.

> quelle stratégie doit-on mettre en place pour assurer une sauvegarde
> de ses données de travail et personnels (financière, santé, impôts,
> copie de pièces d’identités).

La bonne stratégie consiste à :

1. Se forcer à une sauvegarde régulière ou automatiser le processus.

2. Déporter la sauvegarde chez un hébergeur ou un ami disposant d'une bande passante suffisante.

3. À défaut de sauvegarde déportée (ou en plus), effectuer des sauvegardes sur plusieurs disques externes, en déposer un sur un autre site et « faire tourner les disques ».

4. Utiliser un outil de sauvegarde historisant les modifications (au lieu d'écraser les anciennes versions par les nouvelles).

5. Pour éviter tout problème de confidentialité, utiliser un outil de sauvegarde qui chiffre les données à la source. Si le système de chiffrement repose sur une clé qui n'est pas embarquée avec la sauvegarde, bien veiller à créer des copies de cette clé, copies stockées ailleurs que sur le disque système.

6. Vérifier que la sauvegarde est consistante, à minima en extrayant les données sur un autre disque que le disque système (pour éviter d'être piégé par les liens symboliques) et en vérifiant que l'on dispose bien de tous les fichiers dont on a besoin (mais l'idéal reste l'extraction sur un autre PC, sur lequel un système « frais » a été déployé.

7. Penser aux problèmes qui peuvent survenir lors de la restauration de l'environnement :

  * Le système de gestion de base de données ne sera pas forcément disponible dans la même version que celle d'origine et le format de stockage binaire aura peut-être évolué entre temps : il faut donc effectuer un dump SQL des données et sauvegarder ce dump plutôt que la forme binaire de la base.

  * Sur un système frais, on ne retrouve pas immédiatement son environnement logiciel et on peut même ne pas pouvoir installer un logiciel qu'on utilisait sur l'ancien système (parce qu'entre-temps, le paquet Debian aura disparu). Du coup, il est pertinent d'utiliser l'outil apt-clone pour sauvegarder la liste des paquets installés et reconstruire les paquets qui ne sont plus disponibles dans les dépôts.

Pas sûr que cette liste soit exhaustive, mais elle constitue un bon début.

> Enfin, je réside dans une zone ou il peut y avoir des séismes.....

Il faut alors installer les disques sur des amortisseurs en caoutchouc ! :)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/