Re: Hyperviseur

Le 27 juin 2018 à 17:15,  <roger.tarani@free.fr> a écrit :
> En fait, je veux faire tourner plusieurs machines sur une machine physique serveur et m'y connecter à distance avec une machine portable lambda (cf. fiil de discussion récent sur l'accès à distance)
> Docker, c'est pas un peu monstrueux ?
Define "monstrueux" !

Docker permet de faire tourner des processus chacun dans leur
environnement, à condition que l'environnement en question soit basé
sur linux (parce que docker s'appuie sur le noyau linux de l'hôte pour
fournir l'environnement d'exécution du processus "invité".
Donc docker ne permet pas de faire tourner windows sous linux, et ne
peut pas fonctionner dans un hôte windows.

En termes de consommation de ressources c'est moins gourmand que
hyperviseur + n VM, parce qu'on ne fait tourner dans chaque conteneur
que le processus cible, sans répliquer tout le système d'exploitation
et les services.

Ça dépend en fin de compte, comme souvent, du besoin qu'on cherche à remplir.
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org