Re: Démarrage Stretch non conforme

Bonjour,

Le 11/06/2018 à 17:03, andre_debian@numericable.fr a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Depuis plusieurs semaines, mon PC de bureau démarre bizarrement :
>
> J'utilise la ligne du menu Grub en boot graphique (bureau trinity),
> avec Samba (smbd), Mysql, Postfix, Apache2, désactivés,
> (en K dans /etc/rc2.d, ainsi que tous les autres rcX.d),
> je me retrouve en mode single recovery,
> avec smbd, mysqld, apache2 et postfix, lancés.
>
> Je dois donc les éteindre par "killall mysql apache2, smbd et postfix",
> et pour booter en mode graphique, taper cette commande en root :
> dpkg-reconfigure tdm-trinity

> [...]

Je pense que pour du débug il faut passer par systemd et journald mais
pas avec les différents runlevel.

Il serait intéressant de voir la « target » par défaut du système :
systemctl get-default

Si le résultat n'est pas « graphical.target », il est possible de
modifier avec la commande suivante :
systemctl set-default graphical.target

Il peut aussi être intéressants de voir quels services ont plantés lors
du boot :
systemctl list-units --failed

Un système ayant correctement booté doit retourner « 0 loaded units
listed. »

Si un service est en erreur, il faut voir ce qu'en disent les logs :
journalctl -b -u <nom_du_service.service>

Par exemple si c'est apache qui est en failed, pour voir les logs :
journalctl -b -u apache2.service

Bon courage.

Alban