Gestion simple pour l'installation / désinstallation de logiciels

Bonjour,

Je suis en train d'installer une stretch pour qqun pas spécialement féru
d'informatique, et je trouve plus le truc que j'avais vu y'a un paquet
d'années où il suffisait de cocher pour installer et décocher pour
désinstaller, avec la même présentation que le menu de démarrage, et les
même icônes.

C'est pour fonctionner avec cinnamon.

J'ai bien trouvé gnome-packagekit et gnome-software, mais c'est pas
terrible :

1) gnome-packagekit propose tous les paquets, y'a juste le tri par catégorie
mais ils ont tous la même icone, donc parmi les 90 paquets gimp-*
bon courage pour trouver le bon (nettement plus simple en ligne de
commande, c'est gimp, mais encore faut-il se rappeler du nom, alors que le
chat avec le pinceau ça cause plus).

2) gnome-software semble pas fonctionner avec cinnamon, en tout cas sur
l'onglet "tout" j'ai un grand rectangle gris, avec le titre "Sélection de la
distribution" mais rien pour faire cette sélection.
Et dans l'onglet "Installées" j'ai bien la liste des logiciels installés,
mais sans les catégories.

J'aurais aimé un truc avec la même présentation que le menu de démarrage,
je déplie "Graphisme" et je vois tout ce que j'ai déjà et tout ce que je
pourrais activer (ça a l'avantage de filtrer en ne conservant que les
paquets qui ajoutent une icone dans un menu, ça tombe bien c'est ceux que
ce genre d'utilisateur voulait, il cherche pas les utilitaires cli).

Apparement j'ai rêvé et ça n'a jamais existé dans debian...

Et apparemment c'est un vieux débat
https://www.reddit.com/r/debian/comments/3dl2i1/debian_needs_a_software_center/

Donc probablement que la dernière fois que j'ai vu ce truc remonte à une
ubuntu dapper (la dernière ubuntu que j'ai installé pour ce type de
public, avant de les passer aussi à debian car les upgrade ubuntu posaient
toujours plus de pbs, et j'ai jamais fait attention si ce truc existait
toujours ou pas).

Si qqun connaît qqchose d'approchant, ou un moyen de faire tourner
gnome-software avec cinnamon, je suis preneur.
(même si on est vendredi le but n'était pas de relancer le troll debian vs
ubuntu ni celui de l'utilité d'un software center, car lire "Ubuntu's
software center is horrible, we don't need that. Newbs are not the audience
Debian is aimed at." me désole)

Bon WE quand même !

--
Daniel

Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent,
les autres sont célibataires.
Sacha Guitry