[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Debian sur des postes grand public, c'est possible!



Title: signature_jp_2
Bonjour à tous,

Contributeur de Debian depuis dix ans, même si je le fais en arrière-plan et dans le domaine de l'accessibilité, je me convaincs de plus en plus que cette distro peut tout à fait s'adapter à un usage grand public. Bien sûr il faut du service associé, bien sûr il faut corriger des petits points qui mettent plus de temps à se résoudre upstream que les exigences de l'accessibilité le veulent, bien sûr upstream a besoin d'aide, mais c'est faisable. Je le fais, via le projet Hypra (https://hyppple,oura.fr) que j'ai créé en 2015. Dans ce cadre, ont été développés:
- un service pour offrir un ordinateur équipé de logiciels libres, aussi sympa que les PCs grand public classiques mais avec un meilleur rapport humain autour (clé en main, respect de la vie privée jusq'au moteur de recherche, etc)
- un environnement Debian accessible via les solutions les plus abouties pour une accessibilité universelle (handicap, âge, etc)
- pleins de contributions à des projets, dont Firefox, Libreoffice, GTK et des technologies d'accessibilité
- 200 personnes âgées et déficientes visuelles utilisent maintenant GNU/Linux, Firefox et Libreoffice avec plaisir

Trois ans plus tard, deux réalités m'inquiètent: 1. toutes les entreprises quittent le poste de travail avec les conséquences qu'on sait sur la maîtrise des data et les inégalités d'accès aux applications selon la qualité de sa connexion Internet. Le tout cloud où se jettent toutes les entreprises du libre pose pb pour l'usage des particuliers qui, en se rabattant sur la tablette, se privent un peu plus de leur liberté, vie privée et restreignent les usages. Si le libre n'a pas percé chez le grand public, c'est par manque d'humain associé à mon sens. 2. Les forces liées à l'accessibilité du logiciel libre à tous baissent: je compte moins de cinq personnes expertes du sujet et mal payées pour ça (les autres cherchant souvent à rattraper le design Windows ou Apple, ou à développer tout autre chose trop décalé des attentes du public néophyte ou exclu de l'informatique car vieux ou handicapé.

La lutte doit continuer! Grâce à un projet mêlant logiciel libre et service, n'utilisant du privateur qu'en cas d'absolue nécessité d'acceptabilité par l'utilisateur lambda, axé sur le service et la capacité de tous à faire de l'ordinateur quels que soient sa vue, son âge, son niveau, on a séduit des particuliers pour investir dans Hypra et soutenir notre effort. On a convaincu les pouvoirs publics, mais ils demandent un apport en capital privé.

On arrive à moins d'un mois de la fin de la campagne de levée de fonds. Il nous reste 30000 euros à lever sur 200000, sous forme d'achats d'actions. Si tout le monde s'y met, on renforcera le libre pour la société (et pas juste le monde pro), la démocratie d'Hypra qui vivra par des soutiens particuliers et pas seulement des fonds ou grands comptes.

Si investir vous intéresse, c'est le moment! Oui Hypra a un projet politique plus que fort, mais tente d'y résoudre aussi l'équation économique pour un logiciel libre à la portée de tous. Et pour ceux qui veulent savoir ce que ça leur apporterait fiscalement:
https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/defiscalisation/payer-moins-dimpots-en-investissant-dans-une-pme-cest-possible

N'hésitez pas à diffuser à d'éventuels intéressés. Je tiens à leur dispo les documents d'information requis.

Merci d'avance à tous ceux qui soutiendront cette initiative.

Cordialement,


--
Logo
                Hypra JEAN-PHILIPPE MENGUAL
DIRECTEUR TECHNIQUE ET QUALITÉ
102, rue des poissonniers, 75018, Paris
Facebook Hypra Twitter Hypra Linkedin Jean-Philippe


Reply to: